C'est quoi une école démocratique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est quoi une école démocratique ?

Message par Admin le Dim 30 Juil - 17:13

Les écoles démocratiques sont des structures qui permettent aux enfants de découvrir et de poursuivre leurs propres intérêts et passions, en toute liberté. Ils y sont respectés, écoutés et ont un véritable pouvoir de décision concernant leur propre vie.

Les écoles démocratiques sont également des communautés vivantes et chaleureuses, basées sur le respect de chacun. Les adultes qui y travaillent sont recrutés entre autres d'après leurs connaissances et compétences dans des domaines variés et leur capacité de traiter les enfants comme des personnes à part entière.

Leur philosophie est basée sur l'observation que tous les enfants apprennent naturellement, car ils sont curieux et aiment explorer le monde qui les entoure et créer des relations avec les personnes de leur entourage. Cette soif de connaissances cesse lorsque nous les forçons à apprendre, par la contrainte ou la manipulation.

Les programmes scolaires prédéfinis, la soumission à la volonté d'un professeur et les notes qui récompensent ou punissent, tout cela a une influence très négative sur la créativité et la motivation spontanée de l'enfant. C'est pourquoi les écoles démocratiques les rejettent.

Comme disait Albert Einstein : 
"II a fallu nous bourrer le crâne de toutes ces choses, que nous les aimions ou pas... C'est un véritable miracle que les méthodes modernes d'éducation n'aient pas complètement étouffé la précieuse curiosité de l'enfant..."

Les écoles démocratiques qui se développent le plus en ce moment sont les écoles Sudbury, inspirées par l'Ecole Sudbury Valley aux Etats-Unis.

"L'école Sudbury Valley est un endroit où les enfants sont libres.
Leur curiosité naturelle est le point de départ de tout ce qui se passe à l'école.

Ici les élèves décident de leurs propres activités. Le personnel, le lieu et l'équipement sont là pour répondre à leurs besoins. On peut apprendre de manière formelle ou informelle, dans de grands ou petits groupes, ou encore individuellement. Les personnes de tout âge sont libres d’être ensemble à tout moment. L’interaction entre les élèves d'âges différents, l’aide mutuelle dans l’apprentissage et ceci dans tous les domaines - des relations humaines aux maths - est l’une des plus grandes forces de l'école.

Les élèves partagent la responsabilité de leur propre environnement et de la qualité de vie à l'école. L'école est gérée par l’assemblée hebdomadaire, où chaque élève et employé ont une voix : l’éducation à Sudbury Valley est aussi l’éducation de la démocratie sur le terrain."


L'école NovAgora est inspirée par l'école Sudbury Valley et son mode de fonctionnement est basé sur le même modèle.

Admin
Admin

Messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://novagora.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum